Audit de bloc opératoire

Effigen, leader des audits de bloc opératoire

Le cabinet Effigen est le leader français des démarches d’optimisation des blocs opératoires, tant publics que privés. Sa méthodologie a fait ses preuves sur plus d’une centaine d’établissements de tout type : CHU, CH, ESPIC, CLCC, Hôpitaux d’Instruction des Armées et cliniques privées.

Dominique Dejean a formalisé cette méthodologie pour la MEAH* qui l’a sollicité pour former des consultants de la majorité des cabinets de conseil afin de favoriser la diffusion de ces bonnes pratiques.

 

Une méthodologie éprouvée

Effigen offre une approche unique, combinant à la fois :

  • une approche d’optimisation des flux du bloc opératoire pour augmenter l’efficience des matériels et des ressources humaines, avec la mise en place de processus optimisés, une correction du paramétrage des applications de gestion des blocs car il constitue régulièrement un obstacle à l’optimisation, la refonte des vacations et des plannings des différents intervenants
  • et une véritable conduite du changement cadre de bloc, mêlée rugby, processusque nous démarrons dès la phase d’audit pour ancrer les « bonnes pratiques » auprès de tous les intervenants. Pour faciliter le changement, Effigen a l’habitude d’organiser des séminaires de conduite du changement avec les opérateurs, les médecins anesthésistes, l’encadrement et les soignants. 
Illustration de résultats obtenus grâce à cette méthodologie
  • Augmentation de vacations pour les chirurgiens : de 10% à 15% d’activité opératoires à effectifs IBODE, et IADE constants,
  • Augmentation d’activité de 50% à nombre de salles constants,
  • Réduction des heures sup. : permettant d’augmenter le temps instrumentistes et de réduire par conséquent les durées d’intervention…

 

Outil d’aide au dimensionnement des blocs opératoires

Dominique Dejean a également mis au point pour la MEAH un outil d’aide au dimensionnement des blocs opératoires (HorizonsBloc**) qui a été rendu obligatoire par décret dans le cadre des demandes d’aides « Hôpital 2012 ». Cet outil est mis à profit pour des projets d’agrandissement ou de construction de nouveau bloc opératoire public ou privé.

Benchmarks des blocs opératoires

Enfin, il a conçu et piloté les benchmarks nationaux des blocs opératoires menés à grande échelle par la MEAH (qui ont associé au total 1400 blocs opératoires) puis par la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer. Effigen met à disposition des outils pour réaliser des benchmarks de blocs pour des groupes d’établissements ou des régions.

 

Effigen, expert de l’optimisation des grands blocs opératoires

Le cabinet Effigen a développé des méthodes d’organisation particulières pour les grands blocs tant d’établissements privés que publics pour permettre de répondre à une double équation : la recherche d’efficience des moyens et des personnels mais également l’optimisation des temps des opérateurs afin de maximiser la production durant leur temps de présence au bloc opératoire.

 

Optimisation de l’ambulatoire chirurgical

Effigen a également développé des techniques d’organisation pour mettre en œuvre l’ambulatoire, y compris des méthodes d’ambulatoire rapide (dite « fast-track ») permettant d’allier à la fois une marche en avant et une optimisation du temps de passage. 

 

Des logiciels pour optimiser les vacations et les plannings des blocs opératoires

Les logiciels conçus par Effigen dont bénéficie l’établissement à l’issue de la mission :​
  • ScanBloc© produit une liasse d’indicateurs et de courbes d’occupation des salles et des ressources humaines pour faciliter le management du bloc. Compatible avec les normes MEAH, ScanBloc© offre également des indicateurs dits « élargis » qui permettent de prendre les techniques d’optimisation des grands blocs (rotation de praticiens sur plusieurs salles) en conservant la logique MEAH. Enfin, il est compatible avec le recueil standardisé PhotoTROS de la MEAH ;
  • WebPLANIF© permet de simuler des scénarios de vacations et calculer la répartition en volume par jour, par spécialité, voire par opérateur afin de faciliter la recherche d’une solution optimale pour les différentes spécialités et l’établissement ;
  • SimulVacRH© permet de concevoir les plannings des personnels adaptés aux vacations et de déterminer avec précision les ETP nécessaires pour couvrir l’offre de vacations en tenant compte de l’absentéisme, des temps de préparation et de fermeture, des pauses déjeuner, du taux d’instrumentation…

 

 

Suite à nos actions à vos côtés, vous apprécierez avoir une autonomie sur la gestion au quotidien, grâce à :
  • une méthodologie combinant gestion du changement et pilotage opérationnel,
  • des logiciels dédiés à vos différentes problématiques vous permettant de suivre finement, simplement et fréquemment votre efficience, en vue de toujours l’améliorer.

 

Pour compléter l’optimisation du bloc opératoire, le cabinet Effigen est actuellement le seul cabinet à proposer aux établissements de mettre en place l’« ordonnancement du circuit du patient » intégrant simultanément l’optimisation du bloc et autres plateaux techniques et la « gestion des lits ». Les consultants d’Effigen disposent sur ce sujet d’une expérience acquise depuis 2003 auprès de grands établissements privés et de CHU.

 

Adaptation de votre système d’information

Face à la diversité des logiciels du marché, dont la qualité et le niveau de performance sont très hétérogènes et souvent insuffisants pour garantir une organisation efficiente du bloc, Effigen a mis au point un cahier des charges informatique complet avec le socle minimal de fonctionnalités nécessaires pour organiser efficacement votre bloc. Ce cahier des charges vise à sécuriser votre investissement.

Effigen peut fournir le logiciel ScanBloc© pour produire sans perte de temps des tableaux de bord standards et strictement conformes aux normes MEAH.         

 

Vous souhaitez augmenter la performance de vos blocs opératoires, notamment pour accroître la proportion d’activité ambulatoire ou dimensionner votre futur bloc opératoire

CONTACTEZ-NOUS

 

Notes :

* La Mission nationale d’Expertise et d’Audit Hospitaliers a été créée en 2003 pour étudier des modalités organisationnelles efficaces sans déroger à la qualité afin de favoriser les démarches de rationalisation des organisations des établissements de santé nécessaires à la mise en place de la T2A.

** HorizonsBloc est à la fois un outil informatique « basique » (tableur Excel) destiné aux équipes hospitalières permettant de réaliser une analyse exhaustive, prenant en compte tous les paramètres pour simuler différents scenarii (activité actuelle et future, les ressources (humaines et matérielles), la performance dans l’utilisation des locaux et les caractéristiques de l’organisation et une démarche pédagogique associant tous les acteurs et amenant l’établissement à critiquer son projet et en ajuster les contours le cas échéant.

Certaines interventions citées ont été réalisées par Dominique Dejean, associé Effigen, alors en poste dans un autre cabinet de conseil.

Publications
publié par la MEAH aux édition Berger Levrault

Gestion et organisation des blocs opératoires dans les hôpitaux et cliniques

Demander cette publication
ARS Pays de la Loire - CHU de Nantes

De la gestion des lits à l'ordonnancement

Demander cette publication
Ils témoignent...

Le CHU de Nantes a mis en place plusieurs cellules de "gestion des lits" et d'ordonnancement du parcours du patient avec l'aide du cabinet de conseil Effigen. Cette opération a été menée ...

Lire la suite de ce témoignage