CRA Pays de la Loire – Evaluation externe
Evaluation externe du Centre Ressources Autisme Pays de la Loire
Présentation du Centre Ressources Autimse des Pays de la Loire (CRA PdL)
Le Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA PdL) est un lieu de ressources, d’information et d’orientation concernant le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Il s’adresse à toute personne concernée ou intéressée par l’autisme.
Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) CRA des Pays de la Loire réunit un ensemble d’acteurs régionaux mobilisés autour du sujet de l’autisme. Il a été déclaré en préfecture du Maine et Loire le 5 juin 2013. Il est cependant à l’œuvre depuis sa première assemblée générale en juillet 2012.
Le CRA PdL est organisé autour d’un pôle régional situé à Angers et d’antennes territoriales déployées depuis septembre 2013 sur l’ensemble de la région. Ces antennes ont vocation à étendre l’action du CRA au plus près des usagers. Les missions d’accueil – orientation et d’appui aux diagnostics y sont déclinées en lien avec les réseaux de proximité propres à chaque territoire. Ces antennes sont composées d’un médecin référent et de professionnels psychologues et infirmier.
Ce dispositif d’antennes territoriales est complété par d’autres professionnels : assistant de service social, cadre, documentaliste scientifique, éducateur spécialisé, enseignant spécialisé, orthophoniste, pychomotricien, secrétaire.
Contexte de la mission
Au titre de la loi du 2 janvier 2002-2 et de son statut d’établissement médico-social, le Centre Ressources Autisme de la région Pays de la Loire (CRA PdL) est soumis à l’obligation de procéder à des évaluations externes. Celles-ci doivent être menées par un organisme habilité par la HAS.
Initiée en 2020 par l’organisme gestionnaire du CRA PdL, la démarche d’évaluation externe s’articule avec le projet d’établissement de la structure et avec le plan d’actions d’amélioration établi suite à l’évaluation interne de 2017.
Les missions confiées à Effigen, organisme habilité, ont été les suivantes…
- Réaliser l’évaluation externe conformément au champ défini dans le référentiel ancraGE®, guide d’évaluation interne de l’association nationale des centres ressources autisme déposé à l’INPI sur les champs suivants :
- le projet d’établissement ou de service et ses modalités de mise en œuvre,
- les rôles et obligations des CRA,
- l’environnement et les moyens du CRA,
- le souci de la qualité,
- Prendre en compte l’ensemble des dimensions définies par la circulaire du 8 mars 2005 qui décrit les missions des centres ressources autisme.
Apports de l’intervention Effigen dans le cadre de la réalisation des évaluations externes
La connaissance du territoire régional et la connaissance des CRA et de leur spécificités ont été perceptibles tout au long de la démarche à travers le positionnement et les questionnements de l’évaluateur.La reconnaissance et la mise en avant du travail mené par l’équipe pluridisciplinaire du CRA PdL ont été formalisés. Les facteurs (internes et externes) de réussite, face aux défis actuels du CRA PdL ont été identifiés au travers de recommandations formulées par l’évaluateur.
Les travaux réalisés par Effigen (rapport de l’éavluation externe, synthèse) sont en ligne sur le site du CRA PdL : découvrir
Contact: M. Matthieu PICHOT, directeur.