CH Le Mans – une cellule pour mieux gérer les séjours

Publié le : 4 mai 2016 // Catégorie : Hôpitaux & Cliniques

CH Le Mans (new)Accompagné par le cabinet de conseil Effigen, le CH du Mans a réussi à mettre en place en 3 mois une gestion des parcours patients afin en particulier de régler les difficultés hivernales avec la sur-fréquentation du service d’accueil des urgences.

 

Une cellule pour mieux gérer les séjours a été mise en place, avec l’aide méthodologique et l’accompagnement sur le terrain, dans les unités et au sein de la cellule, du cabinet de conseil Effigen.

Le logiciel PatientFlowManager© édité par le cabinet Effigen a été mis en place pour permettre les flux d’informations entre toutes les unités, la cellule et le service d’accueil des urgences.

Ainsi, la cellule dispose à chaque instant de la meilleure information pour offrir la meilleure place au patient admis, soit programmé, soit en entrée directe soit en provenance du service d’accueil des urgences.

Au-delà de l’efficience économique claire de cette nouvelle méthode, cette organisation offre ainsi une réelle plus-value en termes de qualité de prise en charge pour les patients non programmés, sans pour autant entraîner d’annulation des patients programmés. 

Enfin, ce dispositif d’ordonnancement permet d’économiser en particulier des temps des praticiens et de l’encadrement qui peuvent être mis à profit pour améliorer la prise en charge des patients.

 

Lire l’article publié dans le CHmag de décembre 2015…