Octobre 2020 – le CHEM confie l’audit du bloc et des flux à EFFIGEN
Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch confie à Effigen l’audit de bloc et l’audit des flux des sites de Esch-sur-Alzette, Niederkorn et Dudelange.
L’établissement est situé au sud-ouest du Luxembourg, proche de la frontière avec la France.
L’établissement a souhaité réaliser en parallèle un audit de bloc et un audit de flux.La situation de l’établissement est complexe. Les relations sont parfois tendues entre les médecins, les soignants et les gestionnaires de lits. De plus, la crise COVID accroît la complexité de gestion des flux. Or le retour d’expérience du CHL chez qui EFFIGEN a mis en place une gestion des flux particulière (technique d’ordonnancement) a montré qu’il était possible d’améliorer la situation.
Le CHEM a de nombreuses attentes pour améliorer les conditions de travail de chacun. L’objectif est également d’améliorer la qualité de prise en charge des patients.
La mission a été confiée à EFFIGEN au regard de son expérience des environnements complexes et de son expérience en audit de bloc et de flux et de son expérience des organisations au Luxembourg (grâce à ses interventions au CHL depuis 2017).
L’hôpital du CHEM (dont le site principal est situé à Esch-sur-Alzette au Luxembourg) compte 3 sites :
- Le principal est situé à Esch-sur-Alzette. Il accueille le bloc principal ainsi que 360 lits de médecine aiguë et de chirurgie lourde.
- Le second site est situé à Niederkorn. Il dispose d’un bloc opératoire et de 202 lits d’hospitalisation. Il accueille également un plateau technique performant et abrite depuis 2013 la clinique du dos du CHEM.
- Le troisième site est situé à Dudelange. Il est composé de trois services : la gériatrie aiguë, la rééducation gériatrique et la revalidation neuro-vasculaire. Le site comprend également une policlinique avec 7 salles d’examens.