Début 2022 – mise en place d’une cellule d’ordonnancement des parcours patients au CH de Villefranche de Rouergue

Publié le : 13 juillet 2022 // Catégorie : Hôpitaux & Cliniques

Le Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue a créé une cellule d’ordonnancement des parcours patients.

En effet, le Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue a décidé de poursuivre l’amélioration de son organisation. La Direction et la CME a décidé de répondre au mieux au besoin de la population de son territoire de santé

Le bassin de population de Villefranche de Rouergue compte plus de 30000 personnes. Il est situé à plus d’une heure des autres centres hospitaliers. Aussi la capacité de prise en charge des urgences et des patients programmés est une priorité.

 

Le CH de Villefranche de Rouergue a fait appel au cabinet Effigen pour mettre en place sa cellule d’ordonnancement des parcours patients.

Après l’optimisation de son bloc opératoire fin 2021, le Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue a démarré début 2022 l’ordonnancement du parcours de ses patients MCO.

Remarque : la cellule d’ordonnancement (parfois confondue avec une cellule de gestion des lits) permet de gérer de manière qualitative les parcours patients pour répondre au mieux les besoins de la population, tant urgents que programmés avec comme corollaire une amélioration des conditions de travail des professionnels.

Mme Albane Arrouy, Directrice par intérim, a pu présenter un premier bilan très positif mardi 5 avril dernier, lors du salon Défi Tech Santé, organisé à Pamiers par la Région Occitanie.

 

Le Salon Défi Tech Santé portait sur la santé décentralisée et nous avons pu donner une perspective territoriale à la mise en place d’une telle cellule d’ordonnancement.

 

Aujourd’hui, après un semestre de fonctionnement, la mise en place de l’ordonnancement porte ses fruits :

les administrateurs de garde n’interviennent plus car la cellule régule le flux de patient au sein de l’établissement, et les équipes des urgences sont soulagées de trouver des lits facilement pour accueillir leurs patients.

La cadre supérieure en charge de la cellule, Mme Aurélia Miquel, positionne même l’intérêt de l’ordonnancement des parcours patients au-delà du simple périmètre de la gestion des lits et flux patients :

C’est en fait une véritable cellule de supervision de l’hôpital : au fur et à mesure, les difficultés plus ou moins émergent, on en parle directement avec la Direction, et on traite.

 

C’est exactement la vision que nous avons chez Effigen des attendus de cette technique d’organisation. Aujourd’hui, les défis territoriaux d’accès aux soins hospitaliers sont cruciaux. La mise en place territoriale de cette organisation permettra un gain précieux d’efficience et de temps soignants, en améliorant l’accès à la population aux structures MCO du territoire.

 

Effigen a doté la cellule du logiciel PatientFlowManager© pour permettre une gestion efficace des flux prévisionnels et réels.