Mutualisation des fonctions et des organisations

La mutualisation des fonctions et des organisations : une nécessité mais aussi une opportunité

La mutualisation des moyens humains et des organisations est plus que d’actualité…

Et elle concerne tous les domaines d’activité confondus (entreprises, services, santé, médico-social, collectivités,…), sans exception.

Vécue souvent comme un mal nécessaire, planifiée et organisée, elle peut se transformer en véritable opportunité pour :

  • remettre à plat les processus organisationnels,
  • clarifier la stratégie, les missions, les rôles et responsabilités de chacun,
  • s’enrichir mutuellement des pratiques professionnelles et managériales,
  • construire à plusieurs une nouvelle vision et direction,
  • développer les sentiments d’appartenance.

Cette étape préalable d’analyse et d’état des lieux des différentes parties prenantes doit mettre en avant les forces et les points d’effort existant de chacune des structures, les zones de recouvrement, les bonnes pratiques de chacun, les zones de risques,…

Sur la base de cette analyse et de la construction d’une stratégie et d’objectifs communs, l’organisation cible et convergente des fonctions et organisations est élaborée puis mise en œuvre.

 

Une mise en œuvre délicate de par les bouleversements humains et organisationnels engendrés

Au travers de cette description synthétique des étapes fondamentales, on imagine très facilement les nombreuses tensions et difficultés sous-jacentes… les mêmes que celles rencontrées lors de la remise en cause de l’organisation, des rôles et fonctions des collaborateurs dans une même structure mais… démultipliées.

Une attention toute particulière doit être portée aux aspects humains dans une période où mutualisation rime avec perte complète de repères voire plus… 

L’objectif doit tout d’abord être clairement annoncé et partagé (quelle stratégie, quelles missions) pour permettre d’élaborer les organisations et les fonctions mutualisées de demain.

 

L’organisation de la mutualisation au travers des expertises d’Effigen

Effigen couvre, au travers de ses différentes offres dont notamment : 

le spectre complet pour mener à bien les missions de mutualisation des fonctions et des organisations. De plus, l’ensemble des compétences fonctionnelles et une approche mixte organisation/système d’information sont disponibles au sein du cabinet grâces à l’expertise et expérience des associés et collaborateurs du cabinet.