Décembre 2018 – L’Hôpital d’Enfants du CHU Dijon Bourgogne passe à l’ordonnancement

Publié le : 5 avril 2019 // Catégorie : Hôpitaux & Cliniques

Bravo, l’Hôpital d’Enfants du CHU Dijon Bourgogne passe à l’ordonnancement des parcours patients.

Le CHU Dijon Bourgogne est un des rares CHU doté d’une « cellule de gestion des flux » mise en place  par EFFIGEN en 2015. Cette technique est parfois dénommée « gestion des lits ». Il s’agit dans le cas présent d’une véritable cellule d’ordonnancement des parcours patients. Le cabinet EFFIGEN développe ce type d’organisation en rupture avec les organisations traditionnelles depuis de nombreuses années.

Cette cellule prend en charge le placement sur un périmètre de 750 lits MC des patients programmés et en aval du SAU.

Ainsi, le placement des patients a été globalement réglé grâce à cette organisation en rupture par rapport aux organisations traditionnelles : en effet, quels que soient son moment et son type d’entrée au CHU Dijon Bourgogne, une solution est trouvée rapidement et dans le respect des bonnes pratiques médicales.

Conséquence de cette organisation, la durée des séjours a diminué en moyenne et le taux d’occupation des lits a atteint un maximum jamais atteint précédemment.

Aussi, dans le cadre de son projet médical 2018-2022, le CHU de Dijon Bourgogne a souhaité renforcer le dispositif mis en place en l’étendant à l’Hôpital d’Enfants.

Après plusieurs mois de préparation pour adapter les processus en place aux exigences de l’ordonnancement et pour former les nouveaux collaborateurs de la cellule d’ordonnancement, l’Hôpital d’Enfants a adopté début décembre 2018 cette nouvelle organisation pour l’ensemble de ses unités (chirurgie et médecine ambulatoire et hospitalisation complète) dédiées à la pédiatrie.

Le bilan après 3 mois de fonctionnement donne pleinement satisfaction.

 

Cette organisation est fondée sur l’utilisation du logiciel de gestion intégré des flux patient réels et prévisionnels, PatientFlowManager©, développé par EFFIGEN.