26 mars 2015 – Dominique Dejean présente l’ordonnancement à l’Ecole de Management de l’AP-HP dans le cadre d’un module d’enseignement de l’Ecole de Mines de Paris

Publié le : 25 mars 2015 // Catégorie : Hôpitaux & Cliniques

Dominique Dejean, associé Effigen, intervient sur le thème de « la rationalisation des méthodes d’organisation du travail à l’hôpital : exemples de réorganisation de service ». Il présentera en particulier les techniques de “gestion des flux” et d’ordonnancement appliqués aux services de radiothérapie, aux blocs opératoires et à la gestion des lits.

 

Mines ParisTech

 

Cette intervention est réalisée dans le cadre d’un module d’enseignement coordonné par Frédéric Kletz de l’Ecole des Mines de Paris en collaboration avec l’EMAMH (Ecole de MAnagement pour les  Médecins des Hôpitaux), créée par l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris).

« La question organisationnelle à l’hôpital Ces dernières années ont marqué un profond changement dans le fonctionnement des organisations hospitalières, avec l’instauration d’un processus de rationalisation des organisations de travail. De nouveaux concepts ont été introduits, tels que le management, les performances hospitalières ou encore les process qualité, et on a assisté à l’arrivée de nouveaux professionnels et de nouvelles approches dans les établissements de santé (contrôle de gestion, GRH, etc.). Le module propose une exploration des modes d’organisation et de pilotage utilisés dans les hôpitaux. Il utilise à la fois l’expérience que l’Ecole des Mines a accumulée en ce domaine en accompagnant la transformation du secteur (T2A, changements organisationnels,…) et le témoignage d’acteurs du monde hospitalier.»

L’intervention se déroule à l’Espace Scipion de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (Paris 5e).

Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

 

En savoir plus sur l’EMAMH :

« au sein de Département Développement Professionnel Continu Médical (DDPCM), l’AP-HP a créé en 1991 l’École de management des médecins des hôpitaux (EMAMH). Cette structure de formation propose à l’ensemble des praticiens et cadres supérieurs hospitaliers des dispositifs de formation modulaires en management hospitalier et en sciences médicales.»

En 2015, ce cursus accueille 58 stagiaires dont 22 hors AP-HP.