Quand un Réseau Social d’Entreprise relance le partage des connaissances

Publié le : 4 novembre 2012 par Laurence Barde  // 0 Commentaire

Réseaux Sociaux d'Entreprise collaborationDans le livre blanc récemment publié, le retour d’expérience de Jean-Luc Abelin, Knowledge Manager du groupe Lafarge, mérite toute notre attention.

Voilà donc un exemple intéressant d’une grande entreprise rodée au Knowledge Management, confrontée à l’obsolescence de sa solution actuelle, qui a décidé de migrer sur une plate-forme de Réseau Social d’Entreprise orientée social KM.

Dans un contexte international et de multilinguisme, Lafarge a fait le choix de la validation avant publication et ce point mérite explication : on parle ici non de modération au sens traditionnel mais d’un processus collaboratif de publication, de l’émetteur de la bonne pratique à l’expert qui concourt à son éventuelle reformulation et à une intégration efficiente dans le système (tags, titre et résumé).

Ce principe est-il un frein en soi à l’expression des collaborateurs ? Difficile de répondre de l’extérieur mais l’article apporte quelques indications sur les incitations fortes mises en place, dont il semble qu’elles puissent gommer ce principe de validation. Les incitations sont essentiellement du domaine de la reconnaissance individuelle au travers de trophées régulièrement décernés et de mises en avant dans les médias internes.

Et, apparemment, les résultats sont bons :

  • +70% de nouvelles bonnes pratiques versus les années précédentes,
  • +35% de documents consultés par mois.

Vous pouvez retrouver le livre blanc ici.

Laisser un commentaire