Janvier 2018 – le CHT de Nouméa optimise son bloc opératoire

Publié le : 14 février 2018 // Catégorie : Hôpitaux & Cliniques

cht-noumeaJanvier 2018 – le CHT de Nouméa optimise son bloc opératoire grâce à EFFIGEN

 

 

 

Le contexte et les objectifs de l’intervention d’EFFIGEN

Suite à une première intervention pour préparer l’établissement à la mise en place d’une technique d’ordonnancement des parcours patients, le Management du bloc et la Direction Générale ont souhaité nous confier une mission d’optimisation du bloc opératoire.

Le CHT propose des prises en charge de chirurgie, cardiologie interventionnelle, explorations fonctionnelles, et de radiologie interventionnelle pour la majorité des pathologies afin d’éviter des EVASAN sur la métropole, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie.

Le CHT de Nouméa optimise son bloc opératoire pour aider les professionnels à prendre en charge dans les meilleures conditions un flux d’urgences extrêmement significatif sans perturber l’activité programmée et en assurant à la fois la meilleure prise en charge des patients, des conditions de travail correctes et une efficience suffisante pour être compatible avec le financement de la structure.

La difficulté repose essentiellement sur le volume inhabituel d’interventions « urgentes » et souvent lourdes qui doivent être prises en charge le plus rapidement possible dans de bonnes conditions sans pour autant porter préjudice à la prise en charge des patients programmés.

 

Une méthode adaptée à l’éloignement

L’associé fondateur, Dominique Dejean, expert des blocs opératoires depuis 2005, a pris en charge l’accompagnement des professionnels sur le terrain, au sein du bloc opératoire du CHT de Nouméa. La démarche usuelle et rodée d’optimisation des blocs du cabinet EFFIGEN a été aménagée pour permettre une intervention qui mixte des temps in situ (avec la nécessité d’une préparation importante) et un suivi de projet en vidéo-conférence compte du temps de déplacement qui dépasse les 30 heures).

 

Une méthode adaptée au case-mix particulier

Nos expériences précédentes des blocs d’Outre-Mer (Réunion, Mayotte, Polynésie française) nous ont permis d’aménager les méthodes d’organisation mise au point pour les CHU et CH de métropole afin de garantir une bonne efficacité face à la fois au case-mix rencontré et au volume d’urgences.

 

Une appropriation forte par le Management du bloc et les Directions des fonctions supports

La réussite du projet est garantie par une prise en main du projet par le Management du bloc et une forte mobilisation de toutes les composantes des directions supports (Département d’anesthésie, DIM, Direction des Systèmes d’Information, Direction des Soins…).