Projet d’établissement ou de service

Le projet d’établissement ou de service

L’élaboration, la rédaction, et l’animation du projet d’établissement ou de service concerne l’ensemble des ANESM Logostructures relevant de l’article L.312.1 du code de l’Action sociale et des familles. Ce document fait partie des outils obligatoires et devant exister depuis la loi 2002-2.

La recommandation de bonne pratique professionnelle (RBPP) éditée et publiée sur le site de l’Anesm met à disposition, des cadres et des professionnels de terrain, des éléments pour la construction de la démarche du projet d’établissement/de service, sa rédaction, puis son animation autour d’objectifs choisis. Parmi les différents documents téléchargeables, la synthèse permet d’avoir une vision globale de la démarche avant de prendre connaissance de la RBPP dans sa globalité.

 

Effigen accompagne les établissements et services aux différentes étapes du projet d’établissement ou de service

La démarche proposée, en lien avec la RBPP et la mise en œuvre d’une véritable démarche participative, repose sur les grandes phases suivantes :

  • la prise de connaissance du contexte détaillé de l’établissement/du service,
  • la définition, en collaboration avec la Direction, des axes stratégiques,
  • l’organisation et la planification des groupes de travail sur les différentes thématiques identifiées,
  • le support aux groupes de travail durant les tâches à réaliser (forme : apport méthodologique/fond : contenu),
  • le soutien, à la Direction, pour la compilation des travaux réalisés.

 

L’accompagnement intègre l’identification des indicateurs de pilotage, de mise en oeuvre et un tableau opérationnel de suivi de mise en œuvre des actions.

logo institut Effigen (gif)Une formation, sur une durée courte (1 journée) , « Être au cœur et acteur des projets dans ma structure », complète l’offre proposée par Effigen et permet de :

  • sensibiliser les professionnels à la gestion de projet,
  • mettre à leur disposition une « boîte à outils », utilisable immédiatement (outils de pilotage projet, planning, trames de récoltes des ateliers de travail,…),

avec pour objectif l’efficience des temps dédiés à l’élaboration du projet d’établissement ou de service mais également l’adhésion et l’envie de participer activement au projet d’établissement/de service.

Ils témoignent...

Réorganisation des soins à l'EHPAD l'Argance Effigen a accompagné l’EHPAD L’Argance (Durtal - 49) dans le cadre d’une nouvelle organisation des soins, basée sur le respect des compétences professionnelles ...

Lire la suite de ce témoignage