Projet personnalisé

La construction, la mise en œuvre et l’évaluation du Projet Personnalisé (1) concerne l’ensemble des ANESM Logostructures sociales et médico-sociales relevant de l’article L.312.1 du code de l’Action sociale et des familles. Bien que les principes d’intervention associant les personnes accompagnées aux décisions les concernant aient été définis depuis de nombreuses années par les professionnels, la loi 2002-2, qui renforce le droit des usagers, en a réaffirmé les principes.

La recommandation de bonne pratique professionnelle (RBPP) éditée et publiée sur le site de l’Anesm concernant cette thématique met à disposition, des cadres et des professionnels de terrain, des repères et modalités pratiques. Parmi les différents documents mis à disposition et téléchargeables, la synthèse permet d’avoir une vision globale de la démarche avant de prendre connaissance de la RBPP dans sa globalité.

 

Effigen accompagne les établissements et services aux différentes étapes du projet personnalisé

Le support d’Effigen  porte sur les grandes phases suivantes :

  • la prise de connaissance du contexte détaillé et tout particulièrement
    • de l’état d’avancement de l’établissement/du service (existence de référents, projets personnalisés déjà réalisés), 
    • du projet d’établissement/de service en matière de personnalisation de l’accompagnement,
    • de la maturité des équipes sur ce sujet,
  • l’organisation et la planification de l’élaboration et du suivi des projets personnalisés,
  • le support aux référents et groupes de travail aux cours des différentes étapes à réaliser (forme : apport méthodologique/fond : contenu).

L’accompagnement intègre la mise en oeuvre d’un tableau opérationnel de suivi de mise en œuvre des projets personnalisés ainsi que leur réévaluation régulière.

 

logo institut Effigen (gif)Au-delà d’une démarche d’accompagnement et de conseil, Effigen dispense des formations pour apporter aux professionnels :

  • la démarche projet nécessaire pour la bonne réalisation des Projets Personnalisés (formation 1 jour « Etre au cœur  et acteur des projets dans ma structure »),
  • la compréhension des différentes étapes et des réflexions à mener (formation 2 jours « Élaborer le projet personnalisé »).

Ces formations ont pour objectif l’efficience des temps dédiés à l’élaboration des projets personnalisés mais également susciter l’adhésion et l’envie des équipes de participer activement aux projets personnalisés par une bonne compréhension de son intégration/mise en œuvre au quotidien.

 

Note

(1) Projet Personnalisé : terminologie retenue par l’Anesm; le terme de projet d’accueil et d’accompagnement est utilisé dans la loi 2002-2 mais n’a pas été retenu par l’Anesm car peu utilisé dans les structures.

Ils témoignent...

Réorganisation des soins à l'EHPAD l'Argance Effigen a accompagné l’EHPAD L’Argance (Durtal - 49) dans le cadre d’une nouvelle organisation des soins, basée sur le respect des compétences professionnelles ...

Lire la suite de ce témoignage